vendredi 13 mars 2009

article sur le racismes chez HSBC au u.s.a

La NAACP, une grande organisation de défense des droits des Noirs aux Etats-Unis, a annoncé, vendredi 13 mars, vouloir attaquer en justice deux grandes banques, qu'elle accuse de racisme "systématique" dans leur politique de prêts en imposant des taux d'intérêt défavorables à la clientèle afro-américaine. En ligne de mire : Wells Fargo et HSBC.

La National Association for the Advancement of Colored People dénonce "un racisme systématique et institutionnalisé dans la pratique des prêts immobiliers à risque", vendredi 13 mars, dans un communiqué. Les plaintes se fondent sur des études de la National Community Reinvestment Coalition, une association faisant la promotion des investissements dans les quartiers les moins favorisés, qui montre que "ces différences sont très fréquentes". Selon elle, les Afro-Américains qui contractent un prêt immobilier de type "subprime", c'est-à-dire à haut risque avec taux variable à la clé, ont 30 % de chances de se voir accorder un prêt à un taux plus élevé qu'un client blanc présentant les mêmes critères de solvabilité. La proportion est de 50 % pour les Noirs ayant des revenus élevés par rapport aux Blancs de la même catégorie sociale.
"NOUS ESPÉRONS POUSSER À UN VRAI CHANGEMENT"

"Il est temps que ces [organismes] prêteurs soient tenus pour responsables"
"Les banques qui empochent des milliards de dollars au titre de plans de sauvetage pensent qu'elles peuvent s'en tirer comme cela et que les affaires continuent", ajoute Austin Tighe, conseiller juridique de la NAACP.
La directrice adjointe de la communication de Wells Fargo rejette vivement toute accusation de racisme dans un entretien au Huffington Post. "Nous n'avons jamais accepté et n'accepterons jamais une discrimination de quelque manière que ce soit dans nos pratiques professionnelles ou nos produits", affirme-t-elle en qualifiant la plainte de "totalement infondée". HSBC n'a pas souhaité s'exprimer, toujours selon le site Internet.

Pour en savoir plus :

- Une étude de l'université de New York publiée en 2007 montre que les prêts "subprime" (plus risqués) ont été plus facilement attribués dans les quartiers à majorité hispanique ou noire de la ville que ceux majoritairement blancs, même à revenu égal (New York Times).
sources (le monde.fr avec AFP)

Aucun commentaire: